Les 10 techniques

1. Alimentation

Nous sommes ce que nous mangeons ! Après avoir analysé votre constitution, votre terrain et déterminé votre niveau de vitalité. Le naturopathe préparera avec vous un programme de nutrition personnel alliant  le plaisir et la qualité. Il n’est pas question de vous imposer ce que vous devez manger ou pas. Le meilleur guide c’est vous. Avoir une alimentation de saine est source de saveurs et de plaisirs, ceci n’empêchant pas bien sûr les petits écarts occasionnels.

2. Activité physique

La vie c’est le mouvement ! Le but est d’activer et stimuler les émonctoires pour qu’ils évacuent les déchets, activer la respiration et faire circuler les fluides. Ici aussi, il faut adapter et pratiquer l’activité qui vous convient le mieux. Comme pour l’alimentation régularité et équilibre s’imposent.

3. Psychologie – Gestion du mental – Relaxation

Le naturopathe n’est pas psychologue mais il est là pour vous écouter et vous conseiller. Il existe beaucoup d’outils parmi les thérapies brèves pour libérer les tensions : EMDR, EFT, hypnose, sophrologie, cohérence cardiaque, relaxations, méditations etc.

4. Hydrologie

Nous sommes constitué de près de 70% d’eau. L’utilisation de l’eau pour notre bien être se retrouve dans toutes les grandes civilisations (Egypte ancienne, Grèce, empire romain, indiens d’Amérique…). Les bains, les lavements, bains de vapeur, enveloppements sont des procédés dont les effets sont souvent supérieurs à nos attentes. Le choix d’une méthode, la durée de son application sont fonction de chacun.

5. Massages

Sur le plan physique, le massage permet un brassage des humeurs (sang, lymphe) et un drainage des toxines. Il permet aussi d’obtenir une détente musculaire et stimule les émonctoires.
Sur le plan mental, le massage est relaxant.
Au niveau émotionnel, le massage ramène au présent et au corps.
Enfin sur le plan énergétique, c’est le magnétisme du praticien qui agit : les énergies sont mise en circulation, équilibrée et harmonisée.

6. Techniques réflexes

Les stimulations provoquées par des pressions minutieuses transmettent une information de régulation à tout l’organisme. En naturopathie, on peut pratiquer l’acupression nasale, plantaire ou auriculaire.

7. Techniques respiratoires

En situation de stress, nous respirons avec le haut des poumons (respiration thoracique) tandis qu’en état de relaxation c’est dans le ventre que ça se passe. Le contrôle du souffle permet d’agir sur notre état mental. La qualité de l’air à aussi sont importance, essayez de faire du sport dans le milieu où l’air est le plus pur. Des appareil peuvent aider à améliorer la qualité de l’air et l’oxygénation : bol d’air jacquier®, humidificateur…

8. Phyto-aromatologie

Tisanes, gemmothérapie, fleurs de Bach, huiles essentielles intégrés dans les cures naturopathiques et au sein d’une stratégie de désintoxication, aident le corps dans son processus naturel de guérison.

9. Techniques énergétiques

C’est le magnétisme naturel du thérapeute pendant les massages, l’utilisation des aimants pour agir sur les douleurs articulaires, musculaires, rhumatismales ou inflammatoires, les techniques de « physique quantique ».

10. Techniques vibratoires

Utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, de la musique

Back To Top