Les fruits rouges (suite de l’article sur les antioxydants)


Ils sont à l’honneur tous les ans à Noyon sur le marché aux fruits rouges, le premier dimanche de juillet. Leurs pigments polyphénols sont des antioxydants. Ce sont eux qui donnent leurs belles couleurs aux fruits rouges. Ils améliorent la vision nocturne et la circulation en particulier celle des micro-capillaires de l’œil et plus généralement tous les petits vaisseaux de notre corps. Leur richesse en vitamine C stimule notre système immunitaire, leurs fibres solubles améliorent le transit intestinal et ils sont peu caloriques. Que des qualités !

Le cassis est anti-infectieux en raison de sa forte teneur en vitamine C (3 fois plus que l’orange), il est aussi le plus riche en polyphénols, vitamine E, calcium, potassium, magnésium, fer, phosphore et fibres. Les feuilles consommées en infusion permettent de lutter contre les maladies inflammatoires (rhumatismes).

Les myrtilles sont connues pour améliorer la vision nocturne, elles sont conseillées aussi pour la cataracte. Riches en polyphénols, elles aident à prévenir la vieillesse, améliorer la mémoire et les capacités de raisonnement.
En infusion, les feuilles sont hypoglycémiantes (insuline végétale), elles luttent contre les excès d’urée et le diabète de type 2.

Les cerises sont reminéralisantes, diurétiques et laxatives. Elles ont une action drainante : elles libèrent les toxines des reins, du foie et des articulations et tonifient l’ensemble. Mais attention, elles peuvent être très riches en sucre. Idéales en courte monodiète (un repas au cours duquel vous ne consommez que des cerises).
Les queues de cerise en infusion sont diurétiques donc très efficace en cure de désintoxication ainsi que pour le traitement des infections des voies urinaires.

Les framboises sont riches en fibres et stimulent le transit intestinal. Elles sont intéressantes aussi pour leur teneur en caroténoïdes, fer, potassium, magnésium et calcium. Les feuilles consommées en tisane sont traditionnellement utilisées pour stimuler les contractions du muscle utérin et faciliter l’avancement du travail lors d’un accouchement, ou, au contraire, pour leur effet abortif en début de grossesse.

Les fraises sont riches en vitamine C, B9, manganèse et potassium. La vitamine B9 est rare dans les fruits, elle est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et au fœtus pendant la grossesse. Avec les cerises, elles sont conseillées en cas de crises de goutte. Elles sont diurétiques, donc intéressantes en cas d’hypertension et œdème.
En tisane, les feuilles sont efficaces contre la goutte et les rhumatismes, laxatives et diurétiques.

Les baies de goji ont une réputation de fruits de la longévité. Antioxydantes, immunostimulantes, antidiabétiques, antihypertensives, anti-infertilité et hypolipidémiantes. Elles protègent le foie et les reins.

Les mûres facilitent le transit intestinal, favorisent l’élimination des toxines et des déchets organiques.
Les gargarismes d’infusion des feuilles améliorent les maux de gorge et même les angines (attention à bien filtrer).

Les groseilles sont riches en vitamines C, antioxydants, fibres douces (pectine), potassium et phosphore. Elles sont intéressantes pour l’intestin et le colon.

Consommer les fruits rouges
Attention les fruits se consomment en dehors des repas sinon ils perturbent la digestion.
Pour préserver toutes leurs qualités, j’ai sélectionné des recettes faciles qui utilisent les fruits crus.

Cocktail de fruits rouges : Mixer 1 banane, 1 tasse de fruits rouges sortis du réfrigérateur ou congelés. Ajouter de l’eau ou du jus de fruits pour avoir la consistance désirée. Vous pouvez aussi, comme Irène Grosjean, ajouter une cuillère à soupe de purée d’amandes ou de noisettes.

Compote crue pomme fruits rouges : Mixer 1 pomme et 1 tasse de fruits rouges et 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Pudding de chia et fruit rouges : Mélanger 6 cuillères à soupe bombées de graines de chia par demi-litre de lait végétal + 2 tasses de fruits

Soupe de fraises à la menthe : Utiliser 15 feuilles de menthe par Kg de fraises et 2 cuillères à soupe de jus citron. Mixer le tout et mettre au réfrigérateur 2h

0 Partages
Back To Top
Partagez
Tweetez
0 Partages