L’importance des herbes aromatiques du jardin
Leurs bienfaits pour notre santé sont immenses. Ci-dessous quelques propriétés d’une sélection de plantes aromatiques. Leur présence est nécessaire dans votre jardin ou dans une jardinière si vous n’avez pas de jardin, puis dans votre assiette. L’ajout de fines herbes régulièrement dans l’alimentation contribue à l’apport en antioxydants.
Le basilic
Ne vous limitez pas à la salade de tomates pour le consommer, vous pouvez en mettre dans toutes les salades, avec des pâtes, de la viande, des légumes etc. en pesto (basilic mixé avec de l’ail et de l’huile d’olive) |
La ciboulette
A mettre dans la vinaigrette pour les diverses salades, sur les légumes, avec de la crème végétale et des pommes de terre vapeur, sur du saumon, dans les pâtes, dans une omelette, avec des champignons etc. Ne pas cuire afin de conserver toute la saveur: ajouter au moment de servir. |
L’estragon
Utilisation: dans les salades, intégré dans une mayonnaise pour faire une sauce béarnaise en accompagnement de poisson, pommes de terre vapeur, viande… |
Le thym
Le thym est un aromate de base. A émietter sur viandes, poissons, légumes, champignons ou les pommes de terres sautées, et bien sûr en infusion. |
Le romarin
Il faut hacher les feuilles finement. Utilisation dans les plats salés (viandes, légumes, pommes de terre…) et les pains mais en particulier dans les plats riches et gras puisqu’il va aider le foie à faire son travail. Il fait aussi de bonnes infusions où il se marie bien avec le citron. Macération dans l’huile: Prenez 3 ou 4 branches de romarin frais et mettez les à macérer dans votre bouteille d’huile d’olive pendant au moins 3 semaines.
|
La sauge
“Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin !” Elle améliore les troubles digestifs fonctionnels et les problèmes de transpiration excessive et stimule la mémoire. Elle peut aussi être utilisée en infusion et bain de bouche pour la santé buccale. La sauge est “oestrogen-like“. Une infusion de sauge avec 5 à 10 grammes de feuilles par litre est calmante et somnifère, mais avec 20 à 50 grammes par litre, elle est au contraire tonifiante, stimulante, digestive et pulmonaire. Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes souffrant d’épilepsie. Elle accompagne bien les viandes et poissons mais aussi le riz, les légumineuses et les légumes. En fumigation, la fumée de sauge blanche est utilisée pour purifier les lieux.
|
Le persil
Le persil n’est pas un accessoire de décoration des plats ! Le taboulé est une des meilleures manières de consommer de grandes quantités de persil. Un bon taboulé est vert. On le prépare avec du boulgour, de la tomate, du persil plat, de la menthe et des oignons émincés. Mouillé avec du jus de citron et de l’huile d’olive. A consommer aussi en persillade (mixer ail + persil + huile d’olive) avec légumes, viandes, poissons, coquillages, crustacés, féculents… Préférez le persil commun à grandes feuilles au persil frisé. |
La coriandre
La coriandre est utilisée dans les protocoles de détoxification des métaux toxiques et des polluants chimiques. Elle limite les fermentations intestinales et les infections gastro-intestinales. Les graines peuvent être utilisées moulues dans : biscuits, gâteaux, pain d’épices, tajines, couscous, choucroute et autres ragoûts. |
La menthe
Elle est aussi anti-nausée, cholérétique, antispasmodique (idéal pour faire passer un mal d’estomac), analgésique et bien sûr rafraichissante. 75% des composés phénoliques antioxydants de la menthe se retrouvent dans la tisane. Utilisation dans la salade verte ou avec des légumes, avec les fruits, avec du thé vert ou dans un smoothie. |
L’origan
En infusion, il est précieux en cas de maladies respiratoires pour ses propriétés antitussive et expectorante. Dès les premiers frissons : infusion origan-gingembre ou origan-citron. Idéal pour assaisonner soupes, salades, antipasti, poissons, viandes, légumes ou riz. Traditionnellement utilisé sur les pizzas. |
sources
- Images: pixabay
- Livre: Vertus médicinales des plantes aromatiques de Jean-Claude Rodet, éd Médicis
- https://www.passeportsante.net
- https://www.aprifel.com
- https://fr.wikipedia.org
- https://www.plantes-et-sante.fr
- https://alternatif-bien-etre.com
- https://le-jardin-des-medicinales.com


Le basilic est source de vitamine K et il a des propriétés antioxydantes, antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires, antiallergiques et anticancéreuses.
Cette herbe est source d’antioxydants, de molécules soufrées et de vitamine K1. Les molécules soufrées sont antimicrobiennes et antiparasitaires, nécessaires pour les os, les tendons, les cartilages et la prévention des cancers.
L’estragon est antioxydant, source de vitamine K. Il diminue les réactions allergiques en inhibant la libération d’histamine.
Il contient du fer et de la vitamine C. Le thym est un antioxydant, un antifongique, un antimicrobien puissant (en particulier de la sphère ORL et des bronches grâce au thymol et au carvacrol) et un anticancer (protecteur de l’ADN).
Il est hépatoprotecteur, autrement dit il stimule et décongestionne le foie et la vésicule biliaire. Précieux en cuisine, il stimule la sécrétion des sucs digestifs et limite la formation des composés carcinogènes de la viande grillée. Il est donc nécessaire sur vos grillades !
C’est une excellente source de fer, de calcium, de vitamine C et K. C’est aussi une source de calcium. Le persil est riche en antioxydants : vitamine C, lutéine, bêta-carotène, apigénine.
Les feuilles sont riches en vitamine C, en fer et en antioxydants. Les graines stimulent la sécrétion d’insuline et diminuent le taux de cholestérol total, de cholestérol LDL et de triglycérides et augmentent les taux de cholestérol HDL. La médecine ayurvédique la considère comme dépolluant des métaux lourds.
C’est une source de fer et de manganèse. Elle aide la digestion et améliore la santé cardiovasculaire en retardant l’oxydation du cholestérol LDL. La menthe est bénéfique pour la mémoire, elle réveille le mental.
Il est très riche en potassium, calcium, fer, vitamines E et K et antioxydants. Il est anti inflammatoire et anti-infectieux. Au niveau digestif, il freine les fermentations, les crampes digestives et lutte contre la candidose intestinale.