Les maladies infectieuses, le point de vue du naturopathe

maladies infectieusesInformation sur les maladies infectieuses: le point de vue du naturopathe

Vous vous posez beaucoup de questions concernant le coronavirus, la grippe: Comment s’en protéger et protéger les autres? Quelles sont les solutions naturelles pour renforcer son immunité? Est-il utile d’avoir des masques? Que faire en cas d’infection?

La première chose à faire, c’est de lutter contre les peurs véhiculées et amplifiées par les médias. Pour cela il suffit de s’informer et de se préparer correctement. Quand on est dans l’action, on n’a plus peur.

A propos des masques

Il existe deux types de masques

masque chirurgical ou protection respiratoire

Les masques chirurgicaux ou protection respiratoire: ces masques sont portés par les personnes contaminées pour limiter la contagion autour d’elles.

A mettre si on est malade.

masque FFP2 ou FFP3

Les masques FFP2 ou FFP3 permettent de se protéger de tout aérosolisation des germes d’autrui. A mettre en zone réellement contaminée pour se protéger. Pour être efficaces, ces masques doivent être changés toutes les 3 heures. Bien sûr, ils devront être considérés comme du matériel contaminé donc à ne pas jeter n’importe où et bien se laver les main après l’avoir enlevé si vous n’avez pas de gants.

Gel hydroalcoolique (norme NF)

Même si l’efficacité de ces gels est réelle, rien ne vaut un lavage des mains efficace avec du savon et de l’eau car ces gels peuvent provoquer des allergies, des irritations cutanées, des maux de tête voire un état d’ébriété chez les plus jeunes. De plus ils amenuisent le microbiote cutané qui est là pour nous défendre.
Ils contiennent souvent du triclosan: perturbateur endocrinien, fatigue le foie et facteur de résistance aux antibiotiques.

La meilleur protection & prévention consiste à changer certaines habitudes
et booster votre système immunitaire.

Conseils sanitaires généraux

  • Toussez, éternuez dans votre coude
  • Saluez sans serrer la main, évitez les embrassades
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique.
  • Attention aux poignées de porte et claviers en tout genres
  • Lavez vous les mains à l’eau et au savon régulièrement, sécher les avec un essuie main jetable. Utilisez le pour ouvrir la porte avant de sortir.
  • Aérez régulièrement votre lieu de vie
  • Réunissez les objets et articles de première nécessité. Il vous faut au minimum 10 jours d’autonomie en eau et nourriture, poste de radio, lampe de poche, bougies, briquets, médicaments dont vous avez besoin, un peu d’argent liquide. Plus d’informations sur le site du gouvernement et sur le site de la croix-rouge.

Comment améliorer votre système immunitaire ?

Le plus important: l’alimentation !

Rappel (mais est-ce un rappel ?) Nous mangeons pour apporter au corps les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner et augmenter notre vitalité.
Pour être efficace le système immunitaire a besoin de vitamines A, B, C, D, E, cuivre, magnésium, zinc, sélénium, fer, calcium… (d’où l’importance de varier l’alimentation) et de sommeil.

LES BASES DE L’ALIMENTATION SAINE selon la naturopathie

  • Prendre le temps de bien mastiquer pour faciliter la digestion
  • Commencer les repas par du cru
  • Manger des produits les plus frais, bio et non raffinés possible
  • Manger les fruits en dehors des repas
  • Consommer des huiles végétales biologiques de première pression à froid
  • Boire des eaux peu minéralisées
  • Privilégier les modes de cuisson douce
  • Il faut des protéines à chaque repas: privilégiez les protéines végétales (légumineuses + céréales), le poisson et la viande blanche et les œufs
  • Éliminer ou limiter les aliments dévitalisants : sucres, lait de vache sous toute ses formes, excitants (café, thé noir, cola), aliments raffinés, alcool, aliments chimiqués, graisses cuites, excès quantitatifs…
  • Quelques aliments à privilégier: ail, oignon, échalote, chou cru en salade, lentilles, persil, aliments anti oxydants, graines de chia, graines germées

Faites de l’exercice physique en extérieur pour stimuler vos émonctoires et éliminer les toxines, renforcer votre corps et améliorer l’oxygénation (source de vitalité). La marche à pied est le plus simple des exercices.
Faite un grand ménage dans votre maison.

Diminuer le stress avec les techniques de relaxation, cohérence cardiaque, en regardant des films comiques ou en écoutant votre humoriste préféré. Le rire stimule aussi le système immunitaire (et le stress le diminue).

Complément alimentaire, je vous conseille les gélules pranarôm n°1 à base d’huile essentielle d’origan et de citron.
1 gélule par jour en prévention pendant la période dangereuse.
3 gélules par jour si vous avez des symptômes, pendant une semaine ou deux (pas plus).
L’huile essentielle d’origan contient des molécules de la classe des phénols (très puissantes mais hépatotoxiques) d’où la limitation à deux semaines. Ces gélules contiennent aussi de l’huile essentielle de citron pour protéger le foie.

Si vous avez un diffuseur d’huile essentielle, vous pouvez diffuser un mélange de quelques gouttes de ces trois huiles essentielles : citron, eucalyptus radié et bois de Hô pendant 15 minutes toutes les heures.

Vitamine C: vous pouvez en prendre 1 à 2 g répartis sur la journée.

Vitamine D: préférez des petites doses quotidiennes. Vous en trouverez beaucoup dans le foie de morue et les sardines (avec de la vitamine A et des acides gras oméga-3) mais n’en consommez pas tous les jours !

N’hésitez pas à en parler à votre naturopathe qui pourra vous donner des conseils personnalisés et adaptés à votre constitution.

Plus d’informations

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Informations sur le coronavirus:
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/02/20/2019-ncov-un-virus-peu-contagieux-et-dont-la-letalite-est-plutot-faible_6030246_4355770.html

Informations pour améliorer votre résilience
https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence
https://kit-survie.org/catakit-kit-survie-croix-rouge/
https://fr.sputniknews.com/societe/202002271043140174-litres-deau-nourriture-quels-produits-acheter-et-stocker-en-cas-de-pandemie/

 

Back To Top
69 Partages
Partagez69
Tweetez